Pourquoi vous devriez rédiger un projet de naissance.

Projet de naissance : 4 raisons pour lesquelles vous devriez en rédiger un

Le projet de naissance est l’énoncé des souhaits des futurs-parents concernant le déroulement de la naissance. Il s’agit d’un support très utile pour différentes raisons, que je développerai un peu plus tard.
Selon une enquête de l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm), seulement 3,7% des femmes en rédigent un. En effet, trop peu d’entre elles sont informées sur cette pratique. Ces chiffres sont navrants, car le projet de naissance permet au personnel médical de prendre connaissance de vos volontés. Et ils doivent les respecter dans la mesure du possible. Il semble d’autant plus important d’en rédiger un, lorsque l’on sait que de nombreuses mamans vivent des naissances traumatiques, durant lesquelles leur consentement est outrepassé.

Pourquoi est-il important de rédiger un projet de naissance ?

Le dialogue au sein du couple et l’information

Tout d’abord, la rédaction du projet de naissance permet au couple de se poser les bonnes questions, et de communiquer concernant leurs désirs durant l’accouchement. C’est à ce moment là que seront soulevés plusieurs sujets importants. Peut-être que de prime abord, les deux parents auront des avis divergents. Cela sera donc l’occasion d’échanger leurs points de vue et informations, de sorte à ce qu’ils puissent prendre des décisions communes et éclairées. De plus, cette étape leur permettra d’envisager la naissance de manière plus concrète et d’anticiper. La rédaction du projet de naissance est intéressante, car elle permet de se renseigner et d’acquérir de nombreuses informations. De plus, il s’agit d’un moment enthousiasmant et privilégié pour les futurs-parents.

Le co-parent, et son rôle

Le co-parent a souvent du mal à trouver sa place durant la grossesse et l’accouchement. La participation au projet de naissance lui permet de s’intégrer dans le processus. Au même titre que la future-mère, il doit s’informer dans le but d’envisager la meilleure naissance possible.
De surcroît, son rôle sera déterminant le jour J. Comme on le sait, pour que les hormones agissent au mieux durant la naissance, il est bon de laisser la maman dans sa bulle. Il faut éviter d’activer son néo-cortex, laisser la place au cerveau primitif. De ce fait, on demandera plutôt au co-parent de communiquer avec l’équipe médicale en cas de besoin. Et un co-parent qui a participé à la rédaction du projet de naissance saura précisément quels sont les désirs de sa compagne. Son rôle sera de les faire respecter. Si le co-parent n’est pas à l’aise dans ce rôle de grde-fou, on pourra demander à la doula de prendre le relais.

En cas d’imprévu

Comme on le sait, chaque naissance est différente, et un accouchement ne se passe pas toujours comme prévu.
Comme on l’a dit plus tôt, on doit laisser maman dans sa bulle. De plus, l’émotion permet difficilement de réfléchir en temps d’urgence. Le plan de naissance a alors toute son importance, puisque différentes situations auront été anticipées. Il vous suffira de regarder votre plan pour savoir comment réagir, sans paniquer.

Vis-à-vis du personnel soignant

Durant la grossesse, le projet de naissance permet également d’ouvrir le dialogue avec le personnel médical. Vous échangerez ensemble sur les différentes possibilités, et lorsqu’ils seront en accord avec votre projet, ils devront le signer pour le valider. L’équipe médicale s’engage donc à respecter votre plan de naissance, autant que faire se peut.
Le jour de la naissance, vous ne pouvez pas nécessairement savoir sur quel praticien vous allez tomber. Le plan de naissance sera donc très utile pour relayer l’information entre les différents personnels. De plus, les sages-femmes, ou médecins doivent souvent gérer plusieurs naissances à la fois, il leur sera donc utile d’avoir un rappel écrit de la démarche à suivre pour satisfaire au mieux vos besoins.

Comment s’y prendre pour rédiger son projet de naissance ?

En amont

Il est intéressant de se pencher sur la question dès le 4ème mois, même si le projet peut changer, évoluer, tout au long de la grossesse.
Pour commencer, je vous invite à visiter votre lieu de naissance, pour vous informer au sujet des protocoles. En effet, il sera plus simple de rédiger votre projet, en ayant connaissance du fonctionnement de votre structure. De plus, cela vous permettra de savoir quel matériel sera mis à disposition pour vous accompagner durant le travail. Ensuite, prenez bien le temps de récolter toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.
Enfin, vous pourrez passer à la rédaction.

Le format

Je vous conseille une feuille A4 recto-verso, avec une police d’écriture bien lisible. Le but est que l’équipe médicale s’y retrouve facilement, en un coup d’œil. Vous pouvez éventuellement plastifier votre fiche, pour la garder en bon état jusqu’au bout. Il faudra également en faire plusieurs copies, une pour vous, une pour votre doula, une pour votre dossier médical, et une à apporter le jour J.
Dans ce projet, vous pourrez notez vos désirs concernant l’accueil dans la structure, le travail, l’expulsion, la délivrance, les soins pour maman et bébé, les décisions en cas d’imprévu, l’accueil de bébé etc.

J’espère que cet article vous a plu! Et qu’il aura su vous convaincre de l’importance d’avoir un projet de naissance. Si c’est le cas je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous ou à le partager autour de vous. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rien rater des prochains articles.
Je vous dis à très bientôt!

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription…
Félicitations! Votre inscription est confirmée!

Inscrivez-vous ici pour le télécharger et recevoir d’autres surprises.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Comments (19)

  • Nathalie

    at

    Merci Claire pour cet article très intéressant. Ce serait chouette d’avoir un exemple un peu plus concret de ce à quoi cela peut ressembler. 🙂
    Je te souhaite une belle continuation.

    1. doulanaissance

      at

      Je pense proposer très prochainement un template gratuit de plan de naissance, personnalisable 🙂

  • Sarah

    at

    J’ai 3 enfants et c’est vrai que je n’ai jamais fait de projet de naissance, me laissant guider au fur et à mesure. Heureusement tout c’est bien passé et puis je n’ai pas ma langue dans ma poche alors si quelque chose ne me convenait pas ou si j’avais une question, je n’hésitais pas à m’exprimer. Parfois je pense à toutes celles qui n’osent pas ou qu’on n’écoutent de toute façon pas …

    1. doulanaissance

      at

      Oui, parce que même les femmes au fort caractère ne sont font pas forcément écouter. Le projet de naissance est une garantie supplémentaire de laisser la place à vos désirs plutôt qu’à ceux de l’équipe médicale. Mais je suis heureuse que ça ne t’aie pas porté préjudice! 🙂

  • Valériane Theys

    at

    Je ne connaissais pas du tout ! Cela me semble tellement essentiel, merci 🙂

    1. doulanaissance

      at

      C’est sûr qu’il y aurait sans doute plus de naissances respectées s’il y avait plus de projets de naissance.

  • Bastienne Nagy

    at

    Bonjour Claire, Et bien, je suis surprise d’apprendre que seules 3,7% des femmes en préparent un, cela me paraît extrêmement peu. Je vois ce chiffre comme une représentation du modèle médical autour de la naissance : la femme a été prise en charge au point de ne plus choisir comment, avec qui, dans quelle position elle souhaite donner naissance. Logique. Et si ton article peut permettre un changement de cap, c’est chouette !!

    1. doulanaissance

      at

      Bonjour Bastienne,
      Malheureusement je n’ai pas été surprise par ce chiffre, lorsque j’en parle autour de moi, personne ne connaît le principe du plan de naissance… La plupart des femmes livrent leur confiance aux médecins, et la plupart ne connaissent pas cette pratique ou n’en voient pas l’utilité.
      J’espère, en effet, que cet article pourra informer du monde!

  • Marina Delorme

    at

    Bonjour claire, merci pour ce bel article sur le projet de naissance et son importance. Je n’ai pas personnellement rédigé un projet de naissance car j’ai eu une césarienne programmée mais pour une future grossesse j’essaierai de suivre tes conseils 😉

    1. doulanaissance

      at

      Bonjour Marine,
      Même pour une césarienne programmée on peut rédiger un projet de naissance. Notamment pour aborder l’accueil de bébé, l’allaitement, et bien d’autres sujets…
      😉

  • lepopeeludique

    at

    Bonjour et merci pour cet article très vrai sur le projet de naissance. Malheureusement, COVID oblige, les visites ont été annulées nous concernant. Dommage car on a pas pu voir tout ce qui était proposé.

    1. doulanaissance

      at

      Mais de rien!
      Peut-être est-il toujours possible de téléphoner pour se renseigner ? Ou prendre un rdv visio avec un membre de l’équipe ?
      Je sais que certaines sages-femmes proposent des cours prénataux en visio, alors peut-être…

  • admin2823

    at

    Merci pour ton article ultra intéressant. Avant la naissance, nous avons en général plein d’idées (quoi faire et comment, etc…), mais après la naissances, ces idées ne semblent plus si claires dans notre esprit. En plus de partager ce que nous voulons pour l’avenir, pour notre bébé, cela permet d’avoir une trace écrite claire de ce que nous souhaitons faire.

    Article clair et synthétique !

  • Marie

    at

    Merci pour ton article ultra intéressant. Avant la naissance, nous avons en général plein d’idées (quoi faire et comment, etc…), mais après la naissances, ces idées ne semblent plus si claires dans notre esprit. En plus de partager ce que nous voulons pour l’avenir, pour notre bébé, cela permet d’avoir une trace écrite claire de ce que nous souhaitons faire.

    Article clair et synthétique !

    1. doulanaissance

      at

      Mais de rien! Oh oui, durant la grossesse les idées fusent dans tous les sens et pas forcément au moment le plus opportun. La plan de naissance permet de rester organisé dans ses idées.

  • doulanaissance

    at

    https://doulanaissance.fr/cadeau-votre-projet-de-naissance/

    Et voilà!
    Je vous propose un modèle de Projet de Naissance gratuit 😉

  • christel

    at

    C’est marrant, même thème cette semaine pour moi aussi :-). Je dirais, pour avoir vécu plusieurs accouchements très différents, que oui, le projet de naissance est une démarche importante. Mais attention, il faut aussi savoir se remettre en question, s’adapter, et lâcher prise quand tout ne se passe pas comme prévu. le plus important restant la communication, le jour J. Et le lâcher prise.

    1. doulanaissance

      at

      Héhé, je vais passer voir ça.
      Oui, justement, je trouve que la réflexion autour du projet de naissance permet de réaliser que tout ne se passera pas forcément comme prévu, de se faire à l’idée et apprendre à lâcher prise.

  • La valise de naissance – Doula Naissance

    at

    […] prévoir.– Cela sera d’autant plus simple si vous avez pris le temps de rédiger votre projet de naissance.– Rappel : Je vous ai préparé un modèle de projet de naissance, il vous suffira de le […]

Laisser un commentaire

Article précédant

Comment l'hypnothérapie vous prépare à la naissance

Article suivant

Connexion corps-esprit et accouchement physiologique