livres pour enfants

Les meilleurs livres pour enfants

Bien le bonjour! Je sais pas toi, mais pour ma part, j’ai souvent une période de régression l’hiver. Je suis un peu fatiguée psychologiquement et j’ai besoin de me faire un cocon bien douillet, voire de me permettre de retomber un peu en enfance. Cette année, c’est d’autant plus vrai avec l’arrivée de mon premier enfant, prévue pour Noël. Par exemple, hier j’ai craqué mon slip, et je me suis procuré une nouvelle édition du premier tome d’Harry Potter. Bah ouais, et je vais le relire en buvant des chocolats chauds, sous un bon plaid, devant mon poêle à bois, et ça sera merveilleux!
Bref, j’avais envie d’en profiter pour te partager les livres et bandes-dessinées pour enfants que j’ai préféré, et que j’ai hâte de faire découvrir à mon propre enfant.

Vive la littérature jeunesse 🤎

Harry Potter à L’école des sorciers

livre pour enfant : harry potter à l'école des sorciers

Ah! Mais je ne me suis jamais engagée à te partager des livres rares et surprenants, héhé!
Évidemment, pour moi la série des Harry Potter, de J.K. Rolling, est en tête de liste.
D’ailleurs, j’ai craqué pas plus tard que la semaine dernière, et je me suis procuré l’édition illustrée par MinaLima! Comme j’aurais aimé l’avoir entre les mains lorsque j’étais enfant…
J’ai hâte d’émerveiller mon propre enfant avec ce livre, et notamment cette édition (Allé gamin, sort de là et grandi vite, Harry Potter t’attend!). J’ai grandi en même temps qu’Harry Potter, comme beaucoup de personnes de ma génération, je suis très attachée à l’univers créé par J.K. Rowling, qui m’a fait tant rêver.

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage noir dont personne n’ose prononcer le nom ?

Babelio

Les Livres de Roald Dahl

Je les ai adoré étant enfants, et les adaptations en film aussi!
Voici les 3 livres qui m’ont le plus marquée :

Charlie et la chocolaterie

littérature jeunesse : charlie et la chocolaterie

Je ne sais pas combien de fois j’ai pu le lire! J’ai adoré cet univers qui a facilité mon endormissement à de nombreuses reprises (oui, j’avais du mal à m’endormir étant enfant).
Pour le coup j’ai été bien moins fan des adaptations en film en revanche…
Mais le bouquin, lui, est extraordinaire, un bonbon pour l’imagination.

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi, quelle ne fut pas l’émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d’or caché dans cinq bâtons de chocolat…

Babelio

Matilda

livres pour enfants : matilda

Là, pour le coup, j’ai bien meilleur souvenir du film que du livre, puisque je l’ai plus vu que lu.
Mais alors vraiment, les deux sont super, aussi bien le roman que l’adaptation cinématographique. J’ai passé pas mal de temps regarder le film aux côtés de mon papa lorsque j’étais enfant, et j’en garde des souvenirs impérissables. Je conseille donc les deux, avec autant de passion dans le cœur.

Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Sous la plume tendre de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

Babelio

James et la Grosse Pêche

littérature jeunesse : james et la grosse pêche

Encore une fois, le livre est génial, mais j’ai aussi été très marquée par son adaptation cinématographique, dont la cassette a été lu mille fois par notre magnétoscope familial.

Ses parents ayant été (eh oui) dévorés par un rhinocéros, le pauvre petit James se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères qui lui font mener une vie infernale.
Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James : un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber le sac… et c’est le début d’un grand voyage…

Babelio

Le Grand Méchant Renard

bande-dessinée jeunesse : le grand méchant renard

Voilà une BD que j’ai adoré! Il y’a eu, là aussi une adaptation en dessin-animé. Adaptation très chouette, j’ai même emmené plusieurs enfants dont je m’occupais au cinéma pour la voir, ils ont adoré! On a passé un très bon moment. Même si pour moi il est clair que je préfère lire la BD que voir le film. L’histoire est très sympa, drôle et attendrissante, et les illustrations… Pfiou, comment te dire… Je les trouve tout simplement sublimes, regarde-moi ces couleurs!

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

Babelio

Le Roman d’Ernest et Célestine

littérature jeunesse : ernest et célestine

Mon cœur a fondu face à ces deux personnages, genre vraiment. Encore une fois j’ai lu le livre avec des enfants et aussi vu le film. Que du bonheur, comment ne pas aimer cette beauté, cette poésie, ces illustrations, cette histoire pleine d’amour et de douceur ?

Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit !
– C’est compris Célestine ?
– Ernest, c’est compris ?¨
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m’entendez !

Babelio

Horrifikland

bd pour enfants : horrifikland mickey mouse

Je n’ai jamais été très fan des livres Mickey lorsque j’étais enfant. Mais en grandissant j’ai découvert pas mal de bandes-dessinées, grâce à une super boutique dans la ville que j’habitais à l’époque. Et un jour je suis tombée sur ces histoires de Mickey, et je me suis offert ce tome parfait pour Halloween. J’ai été très impressionnée par la qualité du truc. L’histoire est vraiment cool, pas cucul la praline, sympa pour tous les âges, et les illustrations sont incroyablement belles! Plusieurs autres bande-dessinées récentes m’ont tapé dans l’œil, je pense notamment à « Mickey et l’océan perdu », que j’aimerais beaucoup me procurer un jour. Bref, j’ai été hyper surprise, moi qui n’étais vraiment pas attirée par l’univers de Mickey Mouse.

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ? Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détectives. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu’une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois près du terrifiant parc abandonné  » Horrifikland « , dont certaines attractions fonctionnent toujours…
Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve…

Babelio

Alors, qu’est-ce que tu penses de ma petite liste ?
Et toi, c’était quoi tes livres préférés étant enfant ?

Ou même ceux que tu as découvert en tant qu’adulte…
Et quels sont les livres que tes propres enfants préfèrent ?
Partage tes meilleurs bouquins
🤎

Comments (4)

  • Hélène

    at

    Harry Potter, j’adore. D’ailleurs je suis en train d’écrire un article sur un calendrier d’Avent qui s’immerge dans un monde de magie.

    Pour les plus petits, j’aime le loup qui voulait changer de couleur de Orianne Lallemand et de Eléonore Thuillier.

    1. doulanaissance

      at

      Ouuuuuh, j’ai hâte de lire ça!
      Oui, les livres du Loup sont globalement vraiment chouettes!

  • elise

    at

    Super cette liste ! J’avoue qu’en ce moment mon fils qui va bientôt avoir 3 ans déchire encore les livres. Du coup j’attends encore un peu avant de faire une bibliothèque

    1. doulanaissance

      at

      Moi je constitue ma bibliothèque en cachette depuis des années, c’est un kiff pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Article précédant

Organiser Yule