Le Jaspe rouge

Bonjour et bienvenue en ce Jour 10 du Défi : 20 Pierres en 20 jours pour votre accompagnement périnatal!
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du Jaspe rouge! Ses vertus seront utiles, du projet bébé jusqu’au post-partum. Je m’en viens donc vous le présenter, de manière générale et d’un point de vue périnatal.

Jaspe rouge et histoire

Pierre de la Terre et de la fertilité

Dans l’histoire, le Jaspe rouge a été utilisé par beaucoup de civilisations différentes, au quatre coins du monde. On notera cependant que ses utilisations concernaient toujours les même domaines.
En Égypte, en Grèce antique, comme à Rome cette pierre était liée à la fécondité et aux cycles naturels. Elle était notamment offertes comme offrandes aux déesses Isis, Gaïa, Callisto et Bona Dea. Pour les Indiens d’Amérique, elle symbolisait également le sang de la terre nourricière.

Pierre de courage

Au Japon, tout comme dans les pays nordiques, le Jaspe rouge symbolisait le courage. On pensera à Siegfried, le tueur de dragon, dont le pommeau de l’épée était orné de cette pierre. Chez les nippons, des pendentifs de Jaspe étaient réalisés et renfermaient l’âme des grands guerriers. ⚔

Propriétés physiques

Pierre de vitalité comme les Calcédoines, le Jaspe va renforcer le système immunitaire, et les forces de l’organisme pour les relier à la Terre. Ce cristal équilibre les secrétions hormonales, ce qui se montrera utile pour un projet bébé, durant la grossesse, ou encore la ménopause. Chez les enfants, le Jaspe permet de calmer les impulsions, de les canaliser.

Le Jaspe rouge pour la grossesse et un accouchement facile.
Illustratrice : Julie Audouard

Propriétés énergétiques

Lié au Chakra Muladhara, tout comme l’Hématite, il permettra de gagner en force et en sécurité, et permettra un bon ancrage. Il favorisera l’incarnation et aidera à se recentrer sur l’aspect concret de l’existence. C’est également la pierre de toutes les personnes travaillant la terre : jardinier, agriculteur, vigneron… Il aidera les personnes qui ont du mal à exister, à profiter de la vie, notamment en cas de maladie grave comme le cancer, il donnera confiance en la vie. Axé sur les forces primaires de vie, le Jaspe rouge apportera son aide dans les épreuves difficiles, et favorisera l’optimisme. Il permet de trouver le courage d’affronter des gens ou des situations conflictuelles. Ce cristal occulte la peur du futur et de l’inconnu. Enfin, c’est également un bouclier de protection contre les pensées et énergies négatives. 🛡

« Quand une personne, en esprit, combat pour quelque chose, ou qu’elle veut se faire une idée de ce qui l’attire, quand elle a en vue quelque chose de grand, ou qu’elle a besoin d’un conseil, qu’elle prenne un jaspe en bouche. Alors la force de la pierre passera dans son entendement, le renforcera et le bridera, afin qu’elle ne se perde pas dans les distractions et dérivatifs, sans trouver un point de vue clair, mais qu’elle parvienne à ce qui est véritablement utile. Car la nature du jaspe est stable et chasse les humeurs instables, qui rendent l’entendement inconstant. De cette façon, la personne reçoit un clair entendement. »

Hildegarde de Bingen

Astrologie

Il faut savoir que le Jaspe rouge est particulièrement adapté
aux signes astrologiques suivants :
Vierge ♍︎, Bélier ♈︎, Capricorne ♑︎, Scorpion ♏︎, Cancer ♋︎, Lion ♌︎ et Balance ♎︎.
Attention, ça ne veut absolument pas dire qu’il est déconseillé aux autres signes astro 😉

Vertus en périnatalité

D’abord, le Jaspe rouge régule les organes reproducteurs, les hormones, et c’est un stimulant sexuel. Excellente nouvelle pour les personnes ayant un projet bébé!
De plus, pour les femmes enceintes, il calme les nausées et permet de ne pas appréhender l’accouchement.
D’ailleurs, ce cristal apportera son aide le jour J en vous apportant beaucoup de forces et vous permettant de rester ancrée dans le moment présent. Votre détermination sera sans égale!
Enfin pour votre post-partum, sachez que le Jaspe rouge est lié à tout ce qui relève de la fonction maternelle (comme les Calcédoines), elle saura vous rassurer et vous donner confiance dans vos capacités. Tout comme l’Hématite, il favorisera la cicatrisation suite à la naissance.

« Quand une femme accouche d’un enfant, elle doit tenir un jaspe dans la main dès le début de la naissance et pendant les couches. Ainsi les mauvais sylphes, pendant ce temps, ne pourront-ils lui nuire, non plus qu’à l’enfant. »

Hildegarde de Bingen
Le Jaspe rouge pour la grossesse et un accouchement facile.
Photographe : Pauline Darley

Vous l’aurez compris, le Jaspe rouge possède de nombreuses vertus. Il se montrera utile du projet bébé jusqu’au post-partum. ✨

Si vous souhaitez vous procurer un Jaspe rouge, je vous invite à vous rendre sur cette boutique de lithothérapie, vous y trouverez des pierres roulées et des bracelets. Et en bonus, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code : therapeia 🎁

J’espère que cet article vous a plu, et je vous invite à vous abonner au blog pour ne rien rater des prochains articles! Je vous dis à demain pour découvrir une nouvelle pierre! 💎

Dites-moi en commentaire si vous utilisez le Jaspe rouge et de quelle manière 🙂

Comments (2)

Laisser un commentaire

Article précédant

L'Hématite

Article suivant

La Shungite