La Grossesse Sacrée et Maternité Sacrée

J’ai eu l’immense privilège de recevoir deux merveilleux bouquins de la part des Éditions Alliance Magique (merci Laura)! Donc, je me suis dis que j’allais partager ces découvertes avec vous, après tout, ça semble être de circonstance puisqu’ils traitent de la grossesse et de la maternité! 📚

Grossesse sacrée et maternité sacrée, livres

La Grossesse Sacrée

Peu de femmes se font les défenseurs du droit à donner la vie en s’appropriant leur grossesse et en lui conférant un caractère sacré comme le fait Anni Daulter. Elle nous fait ici à toutes un formidable cadeau en partageant les mystères de la grossesse avec le désir de préserver la dynamique familiale.

Aleksandra Evanguelidi, sage-femme et fondatrice de « The Sanctuary Birth & Family Wellness Center »

Présentation

Le premier des deux ouvrages est La Grossesse Sacrée – Guide et journal de tendresse pour les futures mamans, d’Anni Daulter et a été publié aux Éditions Danaé en 2020.
Ina May Gaskin en a écrit la préface, ce qui m’a immédiatement conquise!
Oui, je suis une fan inconditionnelle de cette femme!

Son livre superbement illustré vous apprendra à faire confiance à votre magnifique corps, source de création, et vous préparera de façon optimale au travail et à l’accouchement. Anni vous invite à être fière de ce que votre corps peut accomplir et à croire en sa capacité à faire tout le nécessaire au moment de la naissance – même si cela vous paraît quelque peu mystérieux. La Grossesse Sacrée nous incite à accorder de la place au sacré dans notre monde moderne et à rendre hommage à la faculté des femmes de créer la vie, avec toute la beauté et le mystère que cela implique.

Ina May Gaskin, sage-femme, autrice, fondatrice et directrice du « Farm Midwifery Center« 

Mon avis

J’ai été ravie de lire ce livre! Bon, certes j’étais déjà informée sur pas mal de choses abordées, à cause que c’est quand même mon métier, j’ai été formée dans ce domaine… Mais je suis complètement en accord avec le point de vue et les conseils donnés par l’autrice.
Mais en plus de ce côté informatif, il est aussi un espèce de doudou hyper réconfortant qui nous accompagne tout au long de notre grossesse. Moi qui adore prendre des notes j’ai aussi utilisé l’espace « journal » pour satisfaire mon besoin d’écriture et d’organisation.

La Grossesse Sacrée est un ouvrage exceptionnel, beau et touchant. Il aborde véritablement les questions essentielles sur la grossesse. Je le recommande comme cadeau à toutes les futures mamans.

Shiva rose, actrice

Un doudou

Et puis ce livre est juste tellement beau… tant par rapport aux illustrations et photographies que dans le discours qui y est tenu. Il m’a fait fondre mon petit cœur, qui était déjà bien mou (because les hormones you know)!
Bref, grâce à ce bouquin, ta gestation deviendra clairement une célébration privée entre toi et ton bébé, un moment pour vivre cette aventure ensemble, avec magie et tendresse.
Bref, un super livre Feel Good ♡

La Grossesse Sacrée est un ouvrage incroyable et superbement illustré! J’aurais aimé pouvoir le lire lorsque j’étais enceinte car, selon moi, il aide les femmes à être davantage à l’écoute d’elles-mêmes tout au long de ce magnifique voyage. Je recommande ce livre à toutes les futures mamans.

Shanna Moakler, actrice et maman de trois enfants
grossesse et maternité

La Maternité Sacrée

Le petit deuxième a lui aussi été écrit par Anni Daulter, mais en collaboration avec Niki Dewart cette fois, et a été publié en 2021 aux Éditions Danaé.

Anni Daulter et Niki Dewart proposent aux mamans une mine de bonnes choses. Leur livre mêle les mots qui guérissent, l’inspiration et la célébration. Chères mères, attachez votre ceinture! Lisez, chantez, griffonnez, gribouillez, dansez et osez vous lancer dans cette aventure. Il n’a qu’une destination, celle de votre savoir intérieur.

Robin Lim, sage-femme, fondatrice de la Fondation pour une Terre nourricière saine

La Forme

Le livre se divise en 4 parties, le Printemps, l’Été, l’Automne, et… devine, devine! Oui bon ok… l’Hiver. Chaque saison comprenant des thématiques qui lui sont propres et étant structuré dans un certain ordre logique à suivre. En fait, ce bouquin est une sorte de manuel pratique, sur 52 semaines! Avec ça on a du taff les meufs, mais franchement, ce qui est proposé par les autrices est hyper enthousiasmant.

maternité

Quelle invitation magnifique, transformatrice, que ce livre pour qui découvre sa maternité ou la vit déjà. Il incarne de manière unique une profonde sagesse féminine (que nous partageons toutes) à la source de laquelle nous sommes invitées à boire à longs traits. Un vrai cadeau!

Rahima Baldwin Dancy, sage-femme et autrice

Un Parcours initiatique

Sincèrement, je n’ai fait que le survoler pour le moment. Parce que j’aimerais vraiment attendre d’avoir donné naissance à mon enfant avant de le lire. Un chapitre à la fois, une saison à la fois…
Autant La Grossesse Sacrée ne m’a pas appris grand chose, autant avec Maternité Sacrée je crois que j’ai un million de choses à apprendre! Tout un parcours initiatique qu’il me tarde de parcourir.
Je vais m’y prendre comme je le fais toujours lorsque je suis enthousiasmée par une démarche :
M’y engager de manière studieuse et monomaniaque! 😁
Olala, il me tarde, il me tarde!
Et là encore il y a une partie journal, tu l’as compris… j’aime journaler.
Bref, un j’ai trop hâte de m’y attaquer sérieusement!

Nos enfants sont bien sûr une bénédiction, pourtant le chaos si prenant du quotidien nous refuse souvent le loisir de songer à cette magnifique aventure. Maternité Sacrée nous le rappelle et nous fournit les outils pour élever notre esprit et trouver un espace fécond adapté à nos enfants autant qu’à nous-mêmes. Je lui réserve une place permanente sur ma table de chevet!

Kim Graham-Nye, sage-femme et fondatrice de gDiapers

Et toi, tu connais ces livres ? T’en penses quoi ?
Si non, ils te tentent ?
Tu connais des femmes enceintes ou des mamans ? Je t’invite à leur partager cet article!

Et pour aller encore plus loin et être chouchoutée durant la grossesse, je t’invite à aller checker mon accompagnement personnalisé.

Comments (10)

  • Valériane

    at

    Trop bien je garderai tes sources que j’achèterai quand je serai enceinte 😍

    1. doulanaissance

      at

      Un jour je ferai un article « lectures et vidéos indispensables » au sujet de la périnatalité je pense, ça serait bien utile je crois!

  • Caro Naturopathe

    at

    Bonjour
    Ne connaissant rien à ce sujet, je suis persuadée que j’en apprendrais beaucoup avec ces deux livres 😉
    En revanche, je connais quelques nanas qui se sont spécialisées dans la périnatalité, ça devrait les intéresser 🙂

    1. doulanaissance

      at

      N’hésites pas à leur partager cet article alors 😉

  • Bastienne Nagy

    at

    Merci pour ces références que je ne connais pas encore, ça me donne envie de les découvrir (moi je me forme pour être doula; enfin, toi c’est déjà fait) ! Il y a tellement de bouquins… dur dur de savoir où commencer.

    1. doulanaissance

      at

      Super!! Tu te formes auprès de qui ?? Tu sais déjà dans quoi tu aimerais te spécialiser ? N’hésites pas à m’informer de ton avancée et à me demander si tu as besoin de quoi que ce soit!
      Tu cherches des livres qui traitent de quoi exactement ? C’est très vaste la périnatalité. Tu devrais y aller petit à petit, dans l’ordre des thèmes aborder lors de ta formation, ça sera sans doute plus simple à gérer pour toi, et tu seras encore plus focus plutôt que prendre le risque de te disperser un peu.

  • Sophie

    at

    Je ne connais aucun de ces deux livres (ils sont aussi très récents sur le sujet!) mais vu la manière dont tu en parles ils donnent vraiment envie de les découvrir! C’est une super idée je trouve que tu veuilles garder le second pour le lire une fois que tu auras donné naissance à ton enfant ;).

    1. doulanaissance

      at

      Oui ils sont récents en effet! Et bien si tu as l’occasion n’hésites pas!

  • Alice

    at

    Merci pour ce bel article.
    C’est tellement beau la grossesse sacrée… !

    1. doulanaissance

      at

      Mais de rien!

Laisser un commentaire

Article précédant

Célébrer Samhain

Article suivant

Organiser Yule