Bébé signe et LSF

Bébé Signe et LSF

J’ai toujours été très attirée par la langue des signes. Ça fait plusieurs années que j’apprends à mon rythme, et que j’y prend beaucoup de plaisir. Mais, étant isolée à la campagne, les occasions de pratiquer sont rares, pour ne pas dire inexistantes…
Puis je suis tombée enceinte, et étant convaincue de l’intérêt de pratiquer le bébé signe avec son enfant, je suis prise d’une excitation sans limite!! J’ai donc décidé de te rédiger un petit article pour te causer un peu de tout ça, parce que c’est juste tellement bien, et tellement beau, et tellement utile… Bref, tu l’auras compris, je suis un peu passionnée.

Qu’est-ce que la LSF ?

Partons du début, la LSF est la Langue des Signes Française. Il s’agit donc de la langue pratiquée par la communauté sourde en France. Et oui, il n’existe pas de langue des signes universelle, chaque pays ayant sa propre culture, sa propre syntaxe (donc attention à ne pas confondre LSF et français signé… La syntaxe ne sera absolument pas la même!) Cela étant, je remarque que nous avons pas mal de signes en commun avec les langues des signes étrangères, ce qui rend la compréhension assez facile si on a des bases en LSF.
À mes yeux c’est une langue magnifique, même si je n’ai pas l’occasion de la pratiquer, et que donc mon apprentissage est très leeeeeeeent. Cela étant, connaître quelques signes basiques m’a aidé à communiquer avec plusieurs personnes sourdes ou malentendantes dans le cadre professionnel, cela s’est avéré très utile.
Et maintenant que je suis enceinte, je suis bien contente de ne pas partir de 0, d’avoir une petite base de vocabulaire pour communiquer avec mon enfant.

Bébé Signe

Quelle différence entre LSF et Bébé Signe ?

Dans le paragraphe précédent je t’explique ce qu’est la LSF… C’est donc une langue à part entière, avec tout ce que la notion de langue peut comporter (synthaxe, culture etc.). En revanche, ce n’est pas le cas du Bébé Signe.
Le Bébé Signe reprend des signes de la LSF, mais n’est pas fait pour faire des phrases, et donc il n’est pas nécessaire d’utiliser la syntaxe de la Langue des Signes Françaises. Un peu comme le Français Signé, on utilisera les signes pratiques, et c’est tout. L’idée est que bébé puisse exprimer des idées simples, comme ses besoins ou émotions. On lui apprendra donc le signe « manger » ou « colère ».

Pourquoi pratiquer le Bébé Signe ?

  • Permettre à bébé de s’exprimer avant d’acquérir l’usage de la parole
  • Qu’il puisse exprimer ses émotions plus facilement, même en moment de crise
  • Lui permettre de se sentir compris et plus confiant
  • Réduire le sentiment de frustration
  • Établir une connexion parent-enfant plus forte
  • Stimuler le développement intellectuel, émotionnel et du langage oral (non signer ne ralenti pas l’acquisition de la parole, au contraire!)
  • Ééviter que bébé ne stresse dans certaines situations, grâce aux comptines signées (aller chez le médecin, trajets en voiture…)
  • Et aussi parce que souvent les enfants adorent signer, tout simplement
  • J’oublie sûrement plein de super raisons, mais je t’invite à creuser la question 😉

Infos en vrac

  • On peut commencer à signer à partir de 6-7 mois (mais tu peux commencer avant si ça te fait plaisir!), bébé pourra commencer à signer à partir de 10 mois, quand il en sera capable cognitivement et en terme de motricité. C’est pour te donner une vague idée… Mais comme chacun-e le sait, chaque enfant évolue à son propre rythme, la norme ça ne veut rien dire.
  • Il faut toujours associer le mot au signe utilisé.
  • N’hésite pas à faire des comptines signées, ça aide à l’apprentissage, et puis c’est vraiment trop chouette pour bébé.
  • Pour aller plus loin, je te conseille de suivre le travail de Marie Cao, parce qu’elle est super, et je te conseille ses livres!

J’espère que cet article t’aura plu, et aura éveillé ton intérêt pour le Bébé Signe!
Je t’invite à le partager autour de toi et à creuser pour aller plus loin et l’intégrer à ta routine familiale.
Si tu as des questions, ou une expérience à partager, je t’invite à laisser un commentaire juste en dessous!
Alors, t’en penses quoi du Bébé Signé ?

Comments (8)

  • Élise

    at

    Super article ! J’ai eu une nounou qui apprenait à mes enfants quelques signe. Je trouvais ça super cool. Mais c’était pas assez (je pense) pour qu’ils l’utilise au quotidien

    1. doulanaissance

      at

      Ah c’est sûr qu’il faut jouer le jeu et signer tous les jours pour que les enfants associent bien le mot et l’idée au geste. C’est une pratique du quotidien.

  • Valériane

    at

    Très belle idée ! Je n’ai pas appris étant bébé cependant je pense que si on veut l’apprendre à son bébé on peut aussi apprendre en même temps que lui 🙂

    1. doulanaissance

      at

      Oui grave, c’est une belle occasion de s’y mettre!

  • Laura de Ma Petite Forêt

    at

    Quelle surprise ! Je connaissais la LSF mais pas du tout le bébé signe ! Et finalement, c’est tellement cohérent, cette envie de connexion avec son enfant… Super démarche ! Merci pour ces informations 🙂

    1. doulanaissance

      at

      Mais de rien, je trouve que c’est important d’en parler. C’est très peu connu, ou alors on en entend parler avec plein de préjugés…

  • Hélène

    at

    J’ai aussi pratiqué la LSF avec mes enfants et je continue toujours d’ailleurs. J’utilise l’application Elix pour apprendre du nouveau vocabulaire.

    1. doulanaissance

      at

      Super! J’ai du mal avec les applications pour ma part, je ne les ai pas trouvé top.

Laisser un commentaire

Article précédant

L'Équinoxe d'automne : Mabon

Article suivant

3 activités à faire avec des enfants