L'Améthyste pour votre accompagnement périnatal.

L’Améthyste

doulanaissance

Bonjour et bienvenue en ce Jour 8 du Défi : 20 Pierres en 20 jours pour votre accompagnement périnatal!
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de l’Améthyste! Elle sera votre bouclier de protection contre le stress et les énergies négatives. Je m’en viens donc vous la présenter, de manière générale et d’un point de vue périnatal.

Améthyste et mythologie

Tout comme hier, j’ai choisi d’aborder l’origine mythologique de l’Améthyste plutôt que son histoire. D’ailleurs, si vous n’avez pas lu l’article d’hier, je vous invite à jeter un œil! En revanche, cette fois, pas de rédaction, puisqu’il existe un texte que j’ai envie de vous faire découvrir, écrit par Henriette Védrine : 🍇

« Après le vin qu’il avait inventé et qu’il “honorait” copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe Améthyste à la voix à la voix si suave. Fou d’amour et de doubles croches, il résolut de l’épouser et, sans plus réfléchir, s’en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle.

Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses.

Pourtant, d’expérience, il savait également qu’opposer, un “non” catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l’harmonie de l’Olympe) n’était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différent.

Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d’un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n’est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l’aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié.

Bacchus n’était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Élevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat…

Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s’y employa solennellement :

“Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t’infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fuit de la vigne, leurs soient épargnés. J’ai dit.”

Et de ce jour, l’améthyste devint l’emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle.

C’est donc à un dieu paillard et franc buveur que nous devons cette variété de quartz violet-pourpre, paré d’un éclat magnifique que l’on nomme améthyste (du grec, méthy, appellation d’un vin particulièrement enivrant souvent confondu avec l’hydromel, boisson des dieux).

Depuis les temps les plus reculés, l’améthyste était connue pour empêcher l’ivresse ou tout au moins protéger le buveur impénitent des mille folies que son état lui suggère. Du reste, le bon sens populaire affirme “qu’il y a un dieu pour les ivrognes”, Bacchus à n’en pas douter ! »

Henriette Védrine – Pouvoirs cachés et magie des pierres précieuses

Propriétés physiques

L’Améthyste est recommandée pour tout ce qui touche la tête : maux de tête et migraine. Calmant l’esprit, c’est aussi la pierre idéale contre l’insomnie liée à une activité cérébrale excessive. Purificatrice, l’Améthyste nettoie le sang et tous les fluides du corps. Elle sera incroyablement efficace pour aider à la gestion du stress et de ce qu’il provoque dans votre corps. Son eau de gemme est utilisée pour purifier la peau. 💧

 » Qu’elle fasse chauffer de l’eau sur un feu et qu’elle tienne la pierre au-dessus de l’eau, de manière que la transpiration de la pierre se mêle à l’eau. Puis, qu’elle mette la pierre dans l’eau et qu’elle se lave le visage avec cette eau. Qu’elle fasse cela souvent, sa peau deviendra douce et son teint, joli. « 

Hildegarde de Bingen
L'Améthyste pour votre grossesse et votre post-partum.

Propriétés énergétiques

L’Améthyste est liée au chakra Sahasrara, le chakra couronne. C’est le chakra de l’être et de son rapport au monde, il correspond au corps spirituel.
Cette pierre est liée à la spiritualité : dans la Bible, c’est le douzième rempart de la « Jérusalem céleste » désignant l’union avec Dieu. Pierre de purification de l’ego, elle travaillera sur toutes les pulsions et les émotions pouvant faire souffrir. Son étymologie indique qu’elle protège contre l’ivresse en général. Mais c’est également un remède très efficace contre d’autres types d’excès, de feu notamment. L’Améthyste aide également à se défaire des peurs et addictions. Et elle favorisera les pratiques spirituelles, notamment la divination et les rêves prémonitoires. 🔮

Astrologie

Il faut savoir que l’Améthyste est particulièrement adaptée
aux signes astrologiques suivants :
Cancer ♋, Sagittaire ♐, Lion ♌︎, Vierge ♍︎, Gémeaux ♊︎, Bélier ♈︎, Capricorne ♑︎, Poissons ♓︎, Scorpion ♏︎ et Verseau ♒︎.
Attention, ça ne veut absolument pas dire qu’elle n’est pas utilisable
par les Taureau et Balance 😉

Vertus en périnatalité

L’Améthyste est un véritable bouclier de protection contre le stress et les énergies négatives. Cette fonction sera utile, que ce soit durant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum! Sa vertu apaisante favorisant le sommeil vous aidera aussi bien durant la fin de grossesse qu’après la naissance. D’ailleurs, l’Améthyste intègre parfaitement la transformation, qu’elle soit physique ou spirituelle. Elle vous accompagnera dans votre grossesse et votre matrescence en vous apportant beaucoup de clarté et de douceur.

L’Améthyste, en pratique

Associée au quartz rose et posée à côté de l’oreiller, elle améliorera le sommeil. Adaptée aux personnes souffrant d’impulsivité et de comportement excessif, l’Améthyste sera la pierre des personnes de « feu ». On pourra aussi s’en servir en fin de vie ou pour un deuil, car elle relie l’être humain à sa dimension spirituelle. Pour purifier l’espace dans la maison, une chambre, le salon, ou vos autres cristaux, on recommandera des géodes ou druses. Attention à ne pas l’exposer en plein soleil!

L'Améthyste pour une grossesse sereine.
Photographe : Pauline Darley

Vous l’aurez compris, l’Améthyste possède de nombreuses vertus. Elle se montrera particulièrement utile durant votre grossesse et votre post-partum. ✨

Si vous souhaitez vous procurer une Améthyste, je vous invite à vous rendre sur cette boutique de lithothérapie, vous y trouverez des pierres roulées, des druses, et des bracelets. Et en bonus, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code : therapeia 🎁

J’espère que cet article vous a plu, et je vous invite à vous abonner au blog pour ne rien rater des prochains articles! Je vous dis à demain pour découvrir une nouvelle pierre! 💎

Dites-moi en commentaire si vous utilisez l’Améthyste et de quelle manière 🙂

Comments (4)

Laisser un commentaire

Article précédant

L'Ambre

Article suivant

L'Hématite