Accompagner les émotions avec Pipouette

En plein aménagement de ma maison pour accueillir mon enfant,
j’ai eu pas mal d’achats à faire pour que le foyer soit pratique et confortable avant son arrivée. Mais, j’avoue que je me suis fait quand même un p’tit kiff dans les achats.
Il s’agit d’un objet qui me faisait de l’œil depuis plusieurs mois,
et qu’il n’y avait aucune urgence à se procurer :
Une peluche Pipouette! ❤
Si tu as lu mon article Bébé Signe & LSF, tu sais que je suis pour que les enfants puissent aussi exprimer leurs émotions d’une manière non-verbale.

Et c’est justement le but de ce petit lapin trop craquant! 🐰
Je t’en dis plus tout de suite…

Comment accompagner les émotions
de son enfant ?

Tes émotions sont belles, vis les

☆ Pour les tout petits, je trouve que Pipouette est déjà très utile pour permettre aux parents de montrer et apprendre les émotions à leur bébé. On va utiliser ce lapin pour montrer quand on est content, ou triste, en même temps que bébé, qui se sentira accompagné dans ses émotions.

☆ Certaines émotions sont plus difficiles à vivre que d’autres pour les enfants. En pleine montée de colère, de profonde tristesse ou de frustration, il est souvent difficile pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent, leur coupe déborde. Ils ont beau être plus grands, parfois la parole n’est pas le meilleur moyen d’évacuer ce que l’on ressent. Pipouette est du coup un super outil pour montrer à ses parents ce que l’on traverse à ce moment là, lorsqu’on est incapable de verbaliser. 🙊

☆ Certains sujets peuvent être difficiles à aborder, le lapin pourra alors être utilisé comme un médiateur. L’enfant pourra l’utiliser et le faire parler à sa place, pour mettre de la distance et se sentir plus à l’aise avec le message qu’il a à transmettre. Le parent peut l’inviter à le faire :

Si tu as du mal à le dire, peut-être que tu peux demander à Pipouette de le dire pour toi ?

☆ Après avoir traversé toutes ces aventures avec leur Pipouette, il y a fort à parier qu’il soit devenu un fidèle compagnon qui accompagnera votre enfant pendant très longtemps… 🥰

Halloween & la peur

Faire face aux peurs de ses enfants est toujours une épreuve pour les parents. Mais les accompagner dans l’apprentissage de leur gestion est un cadeau qu’on leur fait pour toute la vie !

Eh oui, c’est bientôt Halloween – Samhain – El Dia de los Muertos… 🎃
Une période durant laquelle on stimule beaucoup l’imaginaire des enfants. Une période pleine de magie, mais durant laquelle des peurs peuvent émerger chez nos bouts d’chou. 👻
Les enfants se racontent des histoires effrayantes, en principe ils adorent ça, mais cela peut tout de même faire naître en eux de l’anxiété. Et oui, pas facile de savoir ce que l’on peut aborder et ce qui va dépasser leurs limites et provoquer des cauchemars la nuit…

Quelques Tips contre les cauchemars

D’ailleurs, en parlant de cauchemars, tu as déjà testé la poubelle à cauchemars ?
Si non, lorsque ton enfant en fait un, je t’invite à en discuter avec lui, lui proposer de le dessiner, puis de le chiffonner et le mettre à la poubelle pour s’en débarrasser!
Tu peux aussi fabriquer un Spray anti cauchemars à diffuser sur son oreiller!
Et si tu aimes la lithothérapie, tu peux installer quelques pierres dans sa chambre pour les éviter, je pense notamment à l’Améthyste, au Quartz rose, à la Célestine, l’Angélite, et à la Calcédoine bleue 😉

Bref, tout ça pour dire que sur leur site vous trouverez un article qui traite de la gestion de la peur avec Pipouette juste ICI!

Et d’un point de vue éthique ça dit quoi ?

Pipouette s’engage pour une production et une consommation responsable

Je sais pas toi, mais moi j’aime les entreprises qui ont une certaine éthique. Je ne dis pas que je suis parfaite sur cette question, non non non, mais ça m’importe. Du coup je me suis renseignée un peu sur la production de ces petits lapins d’amour.
D’abord il faut savoir que les matières sont certifiées GOTS, et les encres labellisées Oeko-Tex. Déjà je suis contente, c’est bien la moindre des choses lorsqu’on produit des objets à destination des enfants, enfin je trouve.
Ensuite, les pinpins sont testés et ok avec la norme de sécurité, la base.
Et pour finir, les ateliers de confections se situent tous en Europe et son visités de manière régulière pour y checker l’éthique de travail.
J’sais pas toi, mais moi je trouve ça plutôt pas dégueu! 😃

Prêts à exprimer toutes vos émotions avec Pipouette ?

Alors, est-ce que tu penses de Pipouette ?
Tu as d’autres tips pour accompagner les émotions des enfants ?
Si cet article t’a plu je t’invite à le partager autour de toi,
Et à aller faire un tour chez Pipouette.com!

(Non, cet article n’est pas sponsorisé)
À très vite!

Comments (10)

  • Alice

    at

    Merci pour cet article Pipouettisque 😉
    merci pour ces pistes pour nos enfants et leurs émotions! Très vaste sujet !

    1. doulanaissance

      at

      Oh que oui, un bien vaste sujet 🙂

  • Valériane Theys

    at

    Tellement d’accord ! Pour les cauchemars, c’est le capteur de rêves qui m’a aidé quand j’étais petite 🙂 C’est le même principe que de trouver un moyen où nous avons l’intention de nettoyer les énergies 🙂 Super article merci !

    1. doulanaissance

      at

      Je pense que ça m’aurait aussi aidé si j’en avais eu un, mais je n’avais rien étant petite à part mes yeux pour pleurer, ahah!
      Merci à toi!

  • Pierrick

    at

    Bravo pour cette envie de sensibiliser les enfants aux émotions dès le plus jeune âge. Quand je vois en séance d’hypnose tout ce qui peut découler d’une méconnaissance de l’utilité même des émotions…. il y a un sacrément gros boulot !

    1. doulanaissance

      at

      C’est certain! À la fois, nous-même n’avons pas été très éduqué à ça pour la plupart d’entre nous, alors quand on n’a pas appris c’est difficile de transmettre à ses enfants. C’est pourquoi je trouve que c’est un sujet très important à aborder.

  • David J

    at

    Intéressant de traiter les émotions de différentes manières. Le cerveau des enfants étant en formation du chemin neuronal, ils sont différents des adultes (pas inférieur ni supérieur, juste différent). C’est parfois compliqué de se mettre à leur place, ce qui est dommage puisque nous sommes absolument tous sans exception passé par là. La peluche peut être un moyen original. Et sympa la précision sur l’environnement.

    1. doulanaissance

      at

      Nous sommes effectivement passés par là, mais rares sont ceux d’entre nous qui ont eu droit à un véritable accompagnement au niveau de nos émotions, on a plutôt appris la frustration de manière générale… Donc pas facile de transmettre ce qui ne nous a pas été appris.

  • EnfantsDeLaNature

    at

    Oh quel dommage de ne pas avoir connu ça avant ! Heureusement bébé 5 est là depuis 4 mois, je vais sérieusement me pencher sur le sujet. Merci !

    1. doulanaissance

      at

      Mais de rien! J’espère que cela vous sera utile 🙂

Laisser un commentaire

Article précédant

3 activités à faire avec des enfants

Article suivant

Célébrer Samhain